Quelles sont les étapes de débouchage d’une canalisation ?
Vous êtes-vous déjà retrouvé avec l’eau stagnant dans votre évier ou dans votre douche ? Vous la vivez peut-être actuellement ? Vous savez donc combien cette situation peut être pénible à supporter. Malheureusement, elle fait partir des problèmes de plomberie les plus récurrents dans une maison et vous y ferez certainement face plus d’une fois. Même s’il existe plusieurs solutions pour s’en débarrasser, la plus efficace de toutes reste le recours à un plombier professionnel. Dans la suite de cet article, le processus professionnel de débouchage de canalisation vous sera présenté. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre du plombier que vous aurez engagé.
Évaluation du problème
L’évaluation du problème est la première étape du processus professionnel de débouchage d’une canalisation. Elle tient en réalité lieu de diagnostic au problème. Cette première étape se réalise en deux phases. La toute première est celle de l’identification de la source du bouchon et la seconde, celle de l’estimation du processus à adopter.
Identification de la source du bouchon
Cette phase commence bien avant même que vous n’ayez fait appel à un plombier. Eh oui ! Elle sera majoritairement conduite par vous. Naturellement, elle n’implique rien de sorcier. Vous devez tout simplement prendre note de toutes les anomalies que vous aurez pu constater, avant et après que l’eau stagne et qu’elle devienne un souci. En effet, tout comme Paris ne s’est pas construit en une journée, un bouchon ne peut apparaitre d’un coup comme par enchantement. Il y aura donc toujours des signes avant-coureurs comme le faible écoulement de l’eau et les bruits anormaux de la tuyauterie à certains endroits. Ce sont ces faits qu’il faut relever et transmettre à son arrivée à l’artisan-plombier que vous aurez engagé.
Un expert-plombier comme ceux que vous pourrez contacter sur https://www.adp-assainissement.com devrait facilement être en mesure d’identifier l’emplacement du bouchon grâce à ces informations.
Estimation du processus de débouchage
Après avoir localisé le problème, le plombier se doit de faire une analyse du projet et vous faire part d’une estimation du budget pour le réaliser. Pour être plus précis, l’artisan-plombier doit à ce niveau, vous pondre un devis détaillé et personnalisé du processus de débouchage qu’il va vous appliquer. Ce document qu’est le devis qu’il vous fournira doit mentionner chacune des tâches à réaliser et leur coût respectif.
Inspection de l’intérieur de la canalisation
Une fois les travaux définis, le plombier devra passer à la phase de l’inspection. Il doit minutieusement examiner la ou les canalisations bouchées. Si l’obstruction est proche de l’une des ouvertures de la tuyauterie, une simple inspection visuelle devrait suffire. Pour une obstruction plus en profondeur, l’utilisation d’une caméra de plomberie s’impose à lui. Cette inspection a pour rôle de déterminer la taille et le contenu du sabot faisant le blocus. De cette information, il pourra se rassurer d’avoir estimé et préparé la bonne méthode pour ce débouchage.
Le débouchage proprement dit
Comme vous l’aurez compris, c’est à ce niveau que le plombier commence véritablement ce que vous attendez de lui. À l’aide des outils qu’il aurait préparés pour la situation, il doit complètement libérer l’obstruction pour permettre à l’eau de circuler normalement.
Après avoir fini ce travail de nettoyage, l’expert-plombier doit de nouveau utiliser son outil de visionnage pour vérifier si le problème est bien résolu. Si ne serait-ce qu’un bout du sabot est encore visible, il se doit de reprendre le nettoyage jusqu’à ce qu’il disparaisse.
En somme, pour résoudre le problème d’une canalisation bouchée, le plombier doit identifier la source du bouchon, estimer le processus à adopter, inspecter l’intérieur de la canalisation avant de passer au débouchage proprement dit.