Mettre en musique ses propres textes de chant
L’écriture a des vertus nombreuses. Elle apaise, elle permet de mettre en mots des émotions difficiles, de transcender des souvenirs pénibles ou de rendre compte d’une grande joie. Si vous écrivez vos propres textes, vous avez sans doute déjà pensé à les mettre en musique. Comment procéder pour trouver la mélodie et l’arrangement adaptés ? Ce processus se déroule en plusieurs étapes et dépend aussi de chaque chanteur.
Composer soi-même une mélodie pour ses textes
Parfois, un texte trouve assez naturellement sa mélodie. Peut-être même en l’écrivant, avez-vous déjà en tête des notes conduisent vos rimes ou vos décomptes de syllabes. Dans ces cas, la mise en musique est assez facile. Si vous maitrisez un instrument, vous pouvez retrouver les accords correspondants et les noter. Si vous préférez chanter d’abord, utilisez un enregistreur ou votre téléphone et faites plusieurs essais. À l’écoute, vous peaufinerez petit à petit votre mélodie. N’hésitez pas à prendre l’avis d’un proche musicien et objectif qui peut vous guider.
Que faire si votre texte ne vous inspire pas d’emblée de sonorités particulières ? Plusieurs pistes s’offrent à vous si vous tenez tout de même à assurer la mise en musique par vous-même :
- utiliser des suites d’accords connues et essayer de placer une mélodie dessus ;
- reprendre une mélodie déjà existante et la modifier pour qu’elle corresponde à votre texte ;
- lire et relire plusieurs fois votre texte, le chantonner au hasard jusqu’à ce que cela sonne bien ;
- partir d’une ligne mélodique très sobre et l’enrichir au fur et à mesure ;
- s’inspirer de l’environnement (son de téléphone, mélodie d’un carillon…).
Une autre solution consiste à confier l’arrangement de vos textes à un tiers.
Faire mettre en musique des textes personnels
Là encore, différentes procédures existent. Option A, vous avez la mélodie et vous voulez un arrangement musical avec des instruments et/ou des chœurs. Option B, vous n’avez aucune idée de la mélodie à donner à votre chant. Option C, vous êtes dans un entre-deux avec quelques pistes mélodiques, mais rien de concret.
Qu’importe l’avancée de votre travail, un professionnel peut vous aider à y voir plus clair. Il vous proposera soit de la composition (création d’une mélodie et d’une suite d’accords), soit de l’arrangement (amélioration de l’accompagnement à partir de votre mélodie). Les tarifs demandés ne sont bien sûr pas les mêmes, aussi, n’hésitez pas à solliciter un devis détaillé avec les différentes possibilités. Un compositeur demande plusieurs centaines d’euros par morceau selon les options choisies. Souvent, il vous est proposé dans le même temps d’ajouter un forfait avec enregistrement de la chanson ou de l’accompagnement.
Avant d’interpréter vos textes ou de les enregistrer en studio, il est recommandé d’apprendre le chant avec un professeur particulier afin de pouvoir leur rendre parfaitement hommage. Vous vous approprierez ainsi plus facilement la ligne mélodique.
Les droits SACEM : cédés ou conservés par le compositeur ?
Dès lors qu’il y a création de contenu artistique, il réside un droit géré par la SACEM. Si l’auteur ou le compositeur de la chanson adhère au dispositif, il obtient des droits à chaque interprétation publique de son morceau. C’est pour cette raison qu’il peut y avoir de nombreux différends quant au propriétaire des droits d’un titre à succès, et autant de polémiques autour du plagiat.
Avant de payer votre arrangement musical, vérifiez bien ce que le studio ou le professionnel vous propose. Dans certains cas, vous devenez entièrement propriétaire du morceau, tandis que dans d’autre, le compositeur conserve une part des droits de la SACEM qui lui sont reversés en cas de diffusion de votre chanson.